Le mot du président

2003-2023

En 2023 l’ADPS va célébrer ses vingt ans d’existence, l’âge d’une expérience qui est parvenue à sa maturité, celui où il lui faut consolider ses bases et envisager les problématiques de son développement futur, soit une période charnière que l’association peut envisager avec sérénité et confiance, compte tenu de ses réussites ces dernières années écoulées.

Sérénité car ses bases sont solides à tous points de vue. Les résultats financiers sont très satisfaisants et permettent des investissements matériels, d’améliorer régulièrement les salaires de l’équipe. L’ADPS compte désormais treize salariés permanents, ce qui s’est traduit concrètement par l’ouverture du Comité social et économique (CSE), une autre voie, en sus des réunions habituelles et des contacts informels, pour être à l’écoute des préoccupations et suggestions de l’équipe. S’agissant de cette dernière, l’année 2022 a été celle de l’évolution de l’organisation interne de l’ADPS avec une redéfinition des missions des postes de coordination des pôles administratifs et pédagogiques.

Confiance car 2023 sera l’année du début d’un nouveau projet d’établissement auquel il convient d’associer tous les membres de l’équipe, la réalisation du projet 2020-2023 sera accomplie en très grande partie. Au rang des innovations et satisfactions il convient de noter l’ouverture de nouvelles formations, dont « Manager son métier de sportif », « Campus 2023 » et le « BP JEPS Rugby à XV », qui sont autant d’opportunités pour nourrir les partenariats et développer notre assise sur le territoire de la région AuRA, en cela l’intégration au sein du CFA Campus ADASA permet de renforcer ces partenariats nombreux et les possibilités de mutualisation des méthodes et moyens pédagogiques. Les relations avec l’ASM-Omnisports et l’ASM-CA font partie de nos préoccupations, les liens organiques sont naturels du fait de la genèse et de l’essor de l’ADPS depuis 2003 pour y revenir, ce qui doit nous inciter à les renforcer et à les rendre davantage visibles.

Certes beaucoup de questions restent à régler, dont celles des locaux, de la veille pédagogique pour rester en alerte sur les évolutions de la demande et de la concurrence, de l’évolution de la rénovation du fonctionnement de l’association. Il s’agit bien de conserver les équilibres de gestion et une forme de proximité entre ses parties – conseil d’administration, direction, pôles pédagogique et administratif - qui doit servir avant tout l’intérêt général de l’association, où chaque membre doit pouvoir trouver son compte et son plaisir d’œuvrer, ce qui demeure l’essentiel d’une structure à dimension humaine.

Jean-Pierre LAUBY


Mis à jour le 11 janvier 2023