Le mot du président

L’ADPS a été créée en 2003 afin de proposer aux sportifs professionnels la possibilité de préparer leur reconversion et de s’orienter vers les métiers d’éducateur ou animateur sportif. A la même date, l’ouverture du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des Métiers du Sport et de l’Animation d'Auvergne, a ouvert la voie aux contrats d’apprentissage, et ce faisant à des possibilités de formations élargies.

En conservant son objectif initial de la reconversion professionnelle, l’ADPS s’est ainsi de plus en plus diversifiée au fil des années en direction du conseil et de l’accompagnement des entraîneurs, éducateurs sportifs, ou encore des stagiaires récemment diplômés. Cette diversification a été effectuée en direction des expertises dans les domaines de la préparation mentale, de la préparation physique, de la réathlétisation ou des métiers de la forme. L’offre recouvre également les bilans de compétence, la valorisation des acquis de l’expérience, et l’apprentissage de l’Anglais comme du Français langue étrangère.

Avec l’année 2020-2021 s’ouvre un nouveau cycle, au moins de trois ans, durant lequel va se mettre en place le nouveau projet d’établissement de l’association. Celui-ci envisage les perspectives et axes de développement de l’ADPS, tout en repensant les modalités de sa gouvernance, de l’ouverture sur les partenariats et de la mise en œuvre de nouvelles formations. Cette volonté se traduit par la définition d’actions précises, rien de moins qu’une cinquantaine, dont une petite dizaine rassemble les enjeux les plus importants pour donner une nouvelle dimension à l’association.

Le Conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider depuis un an sait pouvoir compter sur l’engagement de ses personnels salariés et bénévoles. A cet égard, ce qui a été réalisé lors de la crise sanitaire de la COVID-19 a démontré, s’il en était besoin, que l’ADPS réunit pleinement les ressources pour s’adapter et innover, de même que la récente certification QUALIOPI a consacré le niveau d’excellence de l’équipe de l’ADPS. Soit un ensemble de compétences et une stimulation significative pour réussir les objectifs du projet d’établissement, et par là même la mutation progressive de l’association, ce qui est dans ses gènes et dans son esprit depuis l’origine.

Jean-Pierre LAUBY


Mis à jour le 20 janvier 2021