Les démarches pour l’embauche d’un(e) apprenti(e)
DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
Veuillez trouver ci-dessous les documents obligatoire en remplir et à nous retourner par mail à apprentissage@adpsformation.com ou à nous renvoyer par courrier postal au 84 Boulevard Léon Jouhaux - 63021 Clermont-Ferrand CEDEX 2
Les étapes à réaliser
A noter : Avant l’embauche de l’apprenti, il est essentiel de contacter l'ADPS, qui vous fournira des informations importantes et indispensables pour répondre aux critères de chaque diplôme ; Notamment pour le tutorat.
S’assurer de l’inscription du jeune à la formation
Avant toute démarche administrative, le jeune doit s’inscrire à la formation visée via le dossier d’inscription spécifique de la formation et détenir les Tests d’Exigences Préalables - TEP (s’il y en a) – ce dossier est téléchargeable sur notre site internet www.adpsformation.com
Télécharger les documents ci-dessous, les compléter, les signer et les renvoyer à l’adresse : apprentissage@adpsformation.com
- Le dossier d’inscription « employeur »
- Le contrat d’apprentissage (CERFA N° 10103 #13) à l’aide de la notice
Suite à cet envoi, une convention de formation en apprentissage vous sera envoyée.
L’ensemble des documents (contrat et convention) doivent être visés par nos soins avant le dépôt auprès de l’OPCO
Sachez que nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à contacter, Florence BARTHOUX au 06-10-79-98-02.
Dépôt du contrat et demande de prise en charge
1. Après réception de l'ensemble des documents, l'ADPS renvoie le contrat d'apprentissage signé ainsi que la convention de formation à l'employeur.
2. L'employeur transmet ensuite le contrat d'apprentissage et la convention de formation à l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont il dépend, afin de demander la prise en charge des frais pédagogiques et de bénéficier de l'aide unique à l'apprentissage.
Cette transmission peut se faire par voie dématérialisée.
3. L'OPCO enregistre le contrat d'apprentissage et confirme à l'employeur la prise en charge financière de la formation.
4. Une fois le contrat validé par l'OPCO, le processus de demande d'aide est lancé. Le ministère du Travail (DGEFP) envoie le contrat éligible à l'aide unique à l'Agence de Services et de Paiement (ASP), responsable du versement de l'aide.
5. L'aide est versée chaque mois, en avance sur la rémunération, dès le début du contrat. L'employeur n'a plus qu'à transmettre chaque mois la Déclaration Sociale Nominative (DSN) de l'apprenti.
Déclaration préalable à l’embauche (DPAE)
Effectuer la déclaration auprès de l’URSSAF au moins 8 jours avant l’embauche. Vous pouvez effectuer vos DPAE par internet :
- sur https://www.due.urssaf.fr/declarant/index.jsf
- sur net-entreprises.fr, soit par saisie en ligne d’un formulaire soit par dépôt de fichier issu de votre logiciel (offre de service gratuite, rapide et sécurisée)..
Visite médicale d’aptitude (VMA)
Organiser une visite médicale auprès de la Médecine du Travail dès l’embauche de l’apprenti.
Mis à jour le 28 mars 2025